Actualités : Automne : Couleurs, Joie de récoltes, Préparation intérieure, Plein de Dynamisme

automne

Automne, cette saison évoque pour la plupart « Le Bal des Couleurs » : entre Transition, Romantisme et Mélancolie, elle apporte une note de gaieté, tant que les feuilles sont en place et la pluie lointaine ….

C’est également, le temps des Souvenirs : c’est le moment idéal pour faire ses albums photos ou faire un tri dans les trouvailles de l’été … seul(e) ou en famille, devant un feu de cheminée, avec les châtaignes grillées pour les plus chanceux. Ou simplement autour d’une table en partage de boissons chaudes. Pour rire, pour pleurer, évoquer ses meilleurs moments …

C’est aussi la période où « notre intérieur » évolue : on donne, on trie … « petit à petit, l’oiseau fait son nid » et nous préparons ainsi la saison d’hiver, pour qu’elle soit plus douce et confortable. C’est bien de faire le point sur ce que l’on a emmagasiné ! Égayez vos tenues, remplissez vos armoires et intérieurs de couleurs. Cela est d’une grande importance sur la Psyché et donc l’énergie de votre organisme.

Cela m’emmène à vous parler de Purification et de Nettoyage : dans les arrières saisons, il est intéressant de nettoyer l’organisme après les plaisirs ou excès des saisons d’été et d’hiver. C’est aussi un coup de fouet ou « boost » que vous permettez à votre organisme, qui se débarrasse alors des toxines accumulées et des mauvaises graisses …

Pensez au raisin, de préférence biologique ou raisonné, il nettoie les émonctoires, brûle les graisses, ….

Dès Novembre, vous retrouvez la Mâche et la Roquette, qui amènent saveur et le plein de vitamines dans vos plats,

Nous avons la chance d’être dans une région productrice de fruits de mer : c’est la saison idéale pour consommer des moules ! Vous apporterez un regain de Fer à votre organisme, bien plus important qu’en consommant de la viande ou du boudin. En attendant cette saison pour les consommer, vous contribuerez également au respect des cycles et espèces. Les huîtres font aussi leur apparition dans l’arrière saison.

Amandes et fruits oléagineux ont une belle place : Ils apportent satiété et des vitamines indispensables au corps….

Sans oublier les choux et les fameux Champignons !!

Profitons donc, pour aller humer l’odeur particulière de la forêt, de la campagne, observer les couleurs s’installer, voire les peuples migrateurs se rassembler et les hibernants s’activer !!

Servez vous de la Nature pour voir que cette saison est synonyme de propulseur, voire d’empressement avant l’Hiver. C’est comme un bilan de mi-parcours, une préparation à l’approche de l’Hiver ! Autour de vous certains abordent déjà les fêtes de fin d’année ….

Dans le calendrier scolaire c’est avant tout, période de rentrée : on récolte ce qui a été semé le reste de l’année, on fait le point en souvenirs, on se donne de nouveaux objectifs, …

Si celle-ci est bien préparée, nous devrions être semblable à la lumière déclinante, et de nature plus calme et plus posée ; c’est l’idéal pour choisir de nouveaux apprentissages  ou en consolider.

Mettez de la légèreté dans cette période, telle l’image de la feuille qui s’envole et virevolte dans les airs ….

En Sophrologie, ce sera le bon moment pour :

  • Prendre soin de soi,
  • Améliorer sa confiance en soi,
  • Faire le plein de Dynamisme,
  • Mettre de la souplesse dans son quotidien,
  • Éveiller ses sens,
  • Développer son adaptabilité,
  • Activer la vitalité,
  • Faire confiance en la Vie, ….

Je vous invites à lire mon Article sur Comment bien anticiper sa rentrée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *