Actu 06.93 118 358 contact

Sophrologue - Chamane - Accompagnement des Couples - Arts Divinatoires

Chamanisme

Rites de Passages et Célébrations

Des rites de Passages Accessibles à Tous et Pour Tous !

Il y a des Rites de Traditions qui concernent chaque moment dans l’Histoire de l’Humanité.

Ces Rites peuvent être réalisés en direction des femmes, mais aussi des hommes, enfants, ados etc

Ils sont dits de Passage car ils marquent le changement de statut social.

De la naissance à la puberté, les moments de fiançailles, mariages, ménopauses et andropauses et jusqu’à la fin de vie (célébration de funérailles, passage après la mort).

Le principe est de célébrer de façon Sacré le culte et chaque moment de la vie qui est à honorer.

Ils sont aussi un moyen de différencier un temps différent d’un temps ordinaire, un temps suspendu où l’ordinaire se réorganise et se remet en place. Pour une étape, un changement et une nouvelle vie… parfois après une maladie vaincue.

Rites de Passages chez les Femmes et Jeunes Filles

Les Femmes devraient être guidées entre l’enfance et les 1 ères découvertes du féminin. Pour gagner Confiance en elles, trouver leur plein potentiel à travers leurs cycles. Changer de regard sur  » ces règles  » appelées Lunes, terme tellement plus rond, doux et joli …

Des intentions communes sont proposées comme se connecter à son corps, connaître le cycle de la vie et celui des femmes, se libérer de conditionnements, se sentir appartenir à une communauté comme soutien … et peut-être aussi trouver de nouvelles alliances avec les hommes.

Célébrations Chez les Hommes ou Jeunes Hommes

Cela peut être une Cérémonie qui va révéler au jeune homme son entrée dans le jeune âge adulte. Notre responsabilité en tant que parent et adulte, est de communiquer aux garçons la certitude qu’à partir d’un certain moment, ils ont «grandi».
De nombreuses cultures estiment qu’un rite de passage officiel aide le garçon à devenir homme.

Les sociétés industrialisées occidentales ne semblent pas posséder cette conviction. Les garçons tentent de traverser l’adolescence, avec leur seule boussole intérieure et la présence de semblables pour les guider. Pourtant les garçons ont une soif fondamentale d’aventures, de croire, de cérémonie et de l’engagement actif des adultes. La satisfaction de ces besoins améliorera leurs chances de passer du stade de l’enfant à celui d’adulte. Il fut un temps, existait l’armée pour cela et des traditions de chasse pour certaines tribus.

Dans l’Antiquité, le jeune homme était déclaré adulte à l’âge de 16/ 17 ans, lors d’une cérémonie. Il était affranchit de toutes les protections familiales qui l’entouraient et devenait un homme responsable qui décide de ses actes. Le temps du jeu est passé, le temps du sérieux est arrivé… Ils ne doivent plus être dans l’imitation, mais dans l’action.

Le jeune homme devra prouver sa force et combativité tout en respectant son honneur. Sous forme de jeu ou de créations en famille ou entre amis. Des offrandes et demandes sont faites aux cieux et dieux.

Des traditions ancestrales remises au goût du jour

S’ils peuvent paraître barbares, ils sont le reflet d’une culture, d’un peuple, d’une histoire et parfois d’une religion. Ils sont supposés aider l’âme à faire son chemin de la naissance jusqu’à la mort, et donc assurer la vie après la mort.

Quand pour les filles il s’agit souvent de prouver qu’elles sont à présent prêtes pour le mariage ou vie de la famille, chez les garçons il faut généralement prouver sa force et son courage, afin d’intégrer le groupe des adultes et ainsi laisser l’enfance derrière soi. 

Autrefois déjà, hommes et femmes se réunissaient et se transmettaient leur sagesse. Tous se réunissaient pour préparer et célébrer les Rites. Certaines traditions ancestrales ont résisté à l’épreuve du temps et de la modernité.

Le projet

Nous prendrons le temps de construire le projet ensemble : de quelques heures à une journée, selon si vous souhaitez aborder des sujets en particuliers, mettre en place certaines spécificités et activités.

Je peux encadrer seule ou avec d’autres accompagnants selon votre demande.

Les Rites de Passages ou Cérémonies sont mises en place soit de façon collective (en groupe ouvert), soit de façon plus personnelle : si une Mère souhaite honorer d’une façon particulière les 1 ères Lunes de sa fille ou un moment entre père et fils !

Comment se déroule un rituel ?

Chaque Célébration repose sur un principe de base, avec des variantes selon les passages et les âges mis à l’honneur au cour de la vie. Parce que nous sommes tous différents et avons des besoins et/ ou envies particulières et singulières.

Moments alternés de paroles, de partages et de créativité, célébrations, recueillements etc

J’attends votre projet et envie pour créer ce moment particulier de Célébration.

Les Célébrations et Traditions des Saisons

A suivre les Actualités sur mon site ou page pro Facebook https://www.facebook.com/drabiksophrologue , pour suivre les moments de fêtes célébrées en collectif et ouverts à Tous.

Célébration particulière destinée à marquer un événement naturel saisonnier, météorologique ou astronomique.

Apprendre à se reconnecter au coeur d’un monde VIVANT, bercé par le rythme des saisons qui naissent, évoluent, se transforment, déclinent, meurent et renaissent comme nos propres cycles. 

Approche chamanique pour ressentir pleinement la VIE mais surtout d’en saisir le sens. De nous relier à la Terre et ses éléments, connecter nos cycles de vie aux saisons afin de mieux accepter les changements en nous et autour de nous, les transmuter, ou encore les libérer. Des Solstices aux Equinoxes et Grandes Fêtes de Libération, inspirées des Traditions Celtes. Ce sont de vrais voyages au coeur de soi, en fusion avec la nature et ses éléments qui viendront nourrir nos corps, nos âmes et nos esprits au travers de différents ateliers.

Du chant, de la danse, des méditations, des partages, des rituels sacrés afin de transmuter et avancer avec l’énergie des saisons.

Rites de Passages
Se relier avant d’allumer le feu