Actualités : Tout un Uni-vert auquel je me relie !

Le végétal, c’est toute ma vie ! Lorsque j’ai choisi mes études pour le Lycée, je fus la seule à m’orienter vers des études liées à la forêt. Et sur la fin de mes études en botanique, alors que nous étions tous venus de divers horizons, je me trouvais être la seule jeune fille à étudier le latin, les caractéristiques du Monde végétal et tous ces mystères.

L’étude de la forêt comprend son sol, son fonctionnement, ses habitants. Je ne savais pas trop ce que j’allais en faire et c’est bien plus tard, que j’ai compris ce choix !

Déjà toute petite, je me souviens que mon seul refuge se trouvait près des arbres. J’habitais pourtant à la capitale, mais cela n’était jamais un frein pour moi ; je savais voir la beauté et la force de ces combattants au milieu du « bitume ». J’étais comme une petite fille sauvage, très peu avec les enfants de mon âge et les arbres me parlaient déjà. Ils m’enseignaient leurs connaissances à travers leurs silences. Je sentais leur douce présence, enveloppante et rassurante. Ils pouvaient accueillir mes émotions les plus fortes, les plus vives et les apaiser juste par leur existence. Je remarquais déjà leurs qualités et m’interrogeais sur leur place.

De tout temps, les z’herbages m’ont fascinés et aujourd’hui, je me retrouve en Hémisphère Sud, à La Réunion et je réapprends tout ici.

Je suis Chamane de naissance et j’ai beaucoup appris des plantes. Depuis 16 ans je rencontre des herboristes, tisaneurs et tant d’autres personnes autour des plantes !

J’ai toujours été proche de la terre et j’ai travaillé en saisons (horticulture, vendanges , maraîchage, récoltes).

A La Réunion, beaucoup d’essences ont été importées du Monde entier et c’est un voyage à elles-seules, que de savoir les écouter au détour d’un chemin de randonnée. Elles me susurrent à l’oreille leur merveilles, je les écoute fascinée ; je vérifie sur des livres et j’apprends à chaque instant. Parfois ce sont les « gramouns », des locaux Anciens qui me racontent ou encore des amis et nous échangeons des boutures ou plants, pour mieux connaître, apprendre et expérimenter.

Toutes les plantes me parlent : des mousses aux fougères et arbres majestueux de nos forêts primaires, aux brèdes (espèces de blettes locales) ; tout se mange au jardin quasiment ! Il y a de nombreuses variétés de plantes aromatiques. La Réunion c’est un mélange entre l’Asie, l’Occident et l’Afrique.

La nature est une nourriture vivante pour mon corps et mon esprit. C’est vital pour mon ressourcement, au-delà de mes consultations, c’est au moins une fois par semaine que je dois m’extraire de la civilisation. Je me relie aux éléments et trouve la connexion auprès de ces sages, les Arbres. J’ai cette chance d’être sur l’île intense et de ressentir toutes les énergies autour de moi. J’habite dans un magnifique village, comme la ville à la campagne, où la route s’arrête face aux montagnes. Il n’y a que verdure autour de moi. Tout le monde cultive et met les mains à la terre.

Il en va du champs au petit jardin avec fleurs, herbes médicinales et aromatiques. Le végétal est à table de toutes les façons : coloré avec ses fruits exotiques et les confitures, les bonnes odeurs des épices, la tisane dans la journée ou le soir incontournable, les herbages péi pour prendre soin… C’est une explosion de senteurs et de saveurs ! D’ailleurs c’est ce qui fait la renommée de nos marchés.

Apprenez, amusez-vous et juste un rappel en tant que Sorcière verte, appliquez la règle des 3, 5, 7. Lorsque vous mélangez plusieurs plantes, les Anciens disent toujours en nombre impair !

Il y a plusieurs exercices de connexion aux Arbres. Les Chamans savent se relier et apprendre d’eux.

Comment se connecter à l’Arbre ? 

Chaque arbre possède une énergie particulière selon ses particularités propres. Il faut aussi ajouter à cela, un gardien. On l’appelle Deva et il peut se présenter sous la forme d’un élémental (elfe, fée ou autre). Il est intéressant de demander l’autorisation avant de s’approcher et d’enlacer l’arbre, par respect pour lui et ses habitants.

Pour cela, se mettre face à l’arbre et avec ses mains, prendre le temps de sentir son aura, son énergie. Demander soit à haute voix, soit en se reliant « cœur à cœur » et face à lui pour s’avancer. Se présenter, montrer sa bonne foi ou son intention positive de partager avec lui. Vous pouvez ensuite l’enlacer et vous asseoir avec lui, s’il n’y a pas de résistance. Par expérience, il est préférable de s’adresser d’abord au gardien et ensuite à l’arbre. Si résistance quelconque, c’est certainement car les 2 ont besoin de repos, due à certaines difficultés (agressions, maladies etc). Vous pouvez proposer également, un envoi d’énergie, de guérison, de soin ou d’amour. Remercier toujours !

Exercice du Miroir avec l’arbre : tout ce qui repousse et dérange, va parler de nous comme un miroir. C’est le même principe qu’avec les Humains. En tant que Chamans, les Arbres sont nos Alliés, grands-pères ou Sages. Vous pouvez regarder de plus près vos besoins profonds et vos difficultés du moment. Poussez ensuite la précision des aspects qui peuvent vous déranger sur l’arbre face à vous.

  • Formulez les questions : qu’est ce qu’il a à me dire ? Que dois je comprendre ? 
  • En marche méditative, allez vers l’arbre. S’installer et écouter les yeux fermés. Quels sont vos ressentis ? Qu’avez-vous compris ?
  • Ouvrez les yeux et regardez autour de vous. Écoutez à travers tous vos sens. Tout ce qui vous entoure dans cet instant est un message pour vous ! Symbole, présences, animaux etc
  • Remerciez et accueillez en conscience ce qu’il vient de se passer.

Je vous souhaite de trouver votre arbre relais ou confident, celui-ci devient un véritable ami ou accompagnant sur le chemin de la vie. Expérimentez, apprenez et poussez la curiosité vers cet uni-vert.

Virginie DRABIK Sophrologue certifiée, Accompagnement du couple et de la famille, Chaman

contact@sophrologie-drabik.fr 

Site internet www.sophrologie-drabik.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *