Actualités : 10 astuces pour un meilleur sommeil

bien_dormir-0

1- Préférez manger tôt et léger, pour aller au lit plus rapidement. Ceci s’applique aux personnes qui le peuvent…

Dans tous les cas, respectez votre rythme : choisissez entre le repas du midi et le soir, celui qu’il sera plus facile pour vous, de rendre léger ! 

2- Débranchez au plus vite vos écrans (TV, tablette, jeux, téléphone) : au minimum 30 min avant le coucher et 2h avant, selon des études récentes …. La sécrétion de mélatonine (hormone essentielle du sommeil), peut être interrompue si nous sommes exposés aux rayons bleus des écrans sur un temps prolongé (2h). Le niveau d’éveil se voit augmenter et retarde en conséquence l’endormissement.

Préférez donc des activités calmes et de détente avant le coucher, telles que la lecture, l’écriture, la relaxation…

3- Douches et bains chauds après 16h sont déconseillés, car la température corporelle augmente et favorise l’éveil.

4- Évitez de la même façon, de faire du sport en fin de journée : il fait augmenter la température corporelle. Il vaudra mieux pratiquer tôt le matin ou bien encore le midi.

5- Il est conseillé de peu chauffer la chambre à coucher, soit 20°C maxi. Cela permet d’abaisser la température corporelle pour un meilleur sommeil.

6- Egalement, des volets fermés entièrement, contribuent à la sécrétion de la fameuse mélatonine, permettant une meilleure récupération du corps !

7- Ecoutez votre corps : dès les 1ers signaux et dès que vous le pouvez, ralentissez l’activité et préparez votre coucher. Respectez dans la mesure du possible votre besoin en temps de sommeil.

8- Pour vous couper de votre journée, vous pouvez imaginer laisser à votre porte d’entrée de la maison ou bien de la chambre, toutes vos préoccupations de la journée écoulée… Déposez « vos valises » et faites la coupure en exprimant à haute voix, votre désir de poser vos soucis et fardeaux. En les mimant s’il le faut !

9- Faites quelques exercices de respiration ou étirements doux. Soit debout près de votre lit et avant de vous coucher, ou bien allongé pour vous détendre et vous apaiser.

  • Imaginez vos poumons se gonfler comme un accordéon : vous pouvez placer vos mains de chaque côté, sur vos côtes et les gonfler à l’inspire. A l’expire, dégonflez cet accordéon. Déchargez toutes vos tensions de la journée !
  • Imaginez ensuite votre ventre comme un ballon à gonfler sur l’inspire. Soufflez pour le dégonfler et expulsez toutes vos tensions, angoisses, problématiques…
  • Vous pouvez également après avoir inspiré, tendre tout votre corps ou bien procéder par « parties de corps » et souffler pour tout relâcher.

Ressentez les bienfaits de ces exercices !!

10- Constituez un Journal de Gratitude : Identifiez 3 événements positifs de votre journée (pour commencer) ; concentrez-vous sur les aspects positifs du quotidien, pour amoindrir le stress et l’anxiété.

Ex.: un rayon de soleil, un repas partagé, un coup de fil surprise, un sourire échangé, …

Notez tout aussi bien vos succès et réussites, ce qui va nourrir votre estime et confiance en vous-même.

Le matin ou en cas de déprime ou d’oubli, vous pouvez relire les plaisirs de la veille pour vous booster !! 🙂 Augmenter au fur et à mesure votre liste positive deviendra un réflexe !

Testez ces astuces et faites vos retours ou constations, si vous le souhaitez…

Très belles nuits en perspective 

ob_c5df2e_le-sommeil-profond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *