Les grands axes d’accompagnement rencontrés en Sophrologie sont :
1) L’Amélioration du quotidien :
Gérer son stress et ses émotions, se détendre, gagner en confiance et estime de soi, prendre du recul, …
2) La Préparation à des Évènements particuliers :
Avoir un accouchement serein, être calme le jour de son examen ou entretien professionnel, réussir une épreuve sportive, …
3) L’Accompagnement de traitements médicaux :
Gérer sa douleur, accepter les appareillages et traitements thérapeutiques, amoindrir ses acouphènes, …
4) L’Accompagnement de comportements dits pathologiques :
Maîtriser sa phobie, combattre certaines addictions, gérer ses pulsions alimentaires, ….
J’ai également décidé de me spécialiser sur l’Amélioration du Sommeil car j’ai été confrontée par le passé à cette problématique (insomnies et enfants en bas âge).
Selon une enquête de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) effectuée avec le cabinet BVA Healthcare et publiée en 2009, 1 personne sur 3 souffrirait de problèmes de sommeil, dont 84 % pour cause d’insomnie. 36 % des Français dorment moins de 7 heures par nuit, ce qui serait trop peu, lorsque l’on rajoute les conditions de stress au travail, la vie familiale trépidante et le déclin de l’hygiène de vie.
Cette spécialisation s’ouvre à tous : que ce soit pour les plus jeunes qui peuvent avoir des terreurs nocturnes ou problèmes d’énurésie, les adolescents et personnes âgées avec des horloges biologiques changeantes, les insomniaques, les personnes nerveuses, les apnées du sommeil et le bruxisme, les personnes travaillant de nuit, les décalages horaires et bien d’autres problématiques observées …