Les Cercles de Femmes

Depuis 3 ans j’anime des Cercles de Femmes aux alentours de la Nouvelle Lune.

A chaque Cercle, nous échangeons sur nos expériences et nos ressentis du moment. Parfois, nous revenons sur le Cercle précédent, pour mieux intégrer, mettre la lumière sur des interrogations, continuer à évoluer et mieux se comprendre…

Nous abordons des sujets variés, selon ce qui m’ai invité à transmettre. Aussi selon vos aspirations et demandes particulières.

Je transmet avec grande simplicité et joie du cœur, des enseignements reçus depuis de nombreuses années dans mon expérience de vie. Je laisse la porte ouverte à l’imprévu même si un programme est établi.

Qu’est ce qu’un Cercle de Femmes ?

C’est un moment où nous nous retrouvons entre Femmes et nous nous permettons d’être dans notre vérité.

Le Cercle est un Espace Sacré de Guérison qui nous permet d’œuvrer ensemble, d’associer nos forces et d’être soutenues au cœur de cette Matrice.

Dans ce Partage de Cœur entre Femmes, nous nous accueillons chacune dans le Respect, la Tolérance, la Bienveillance et le Non-Jugement.

Nous osons poser dans l’Authenticité du Cercle, nos limitations et nos souffrances mais aussi, nos avancées et nos plus beaux projets…

Nous nous encourageons et nous félicitons même parfois, gagnant cette reconnaissance si difficile à trouver dans notre Société actuelle.

Nous essayons de connecter et de laisser émerger notre Potentiel créatif, d’éveiller et de Célébrer la Joie ensemble pour porter et faire fleurir la Vie sous nos pas…

C’est un Ode à la Vie et à se sentir complète en tant que Femme !

Il y a aussi, un espace grignotage salé / sucré et boissons douces non alcoolisées à partager et où chacune participe.

Comment se déroule un Cercle ?

Avant l’ouverture du Cercle et des moments de Paroles, je démarre toujours par une Fumigation de chacune… Ceci, pour permettre d’alléger notre mental après une journée remplie, pour se libérer de poids encombrants et d’énergies extérieures parfois néfastes, selon ce que nous vivons dans le présent.

Chaque Femme est invitée à venir recevoir cette purification. Pendant ce temps, les autres réalisent le Mandala Sacré avec les éléments naturels ramassés par chacune. Cette une façon de remercier la Terre-Mère, les éléments représentés, la Beauté de la Vie et de nous connecter à notre créativité. Nous déposons chacune notre empreinte dans un Tout ou voie symbolique.

Nous abordons ensuite une Mère gardienne, en suivant l’enseignement des 13 Mères Originelles de Jamie Sams. La Gardienne du mois apporte un enseignement particulier sur nos talents et dons à développer. Elle permet une connexion puissante à notre divinité intérieure et elle nous permet d’accueillir la guérison en soi dans son quotidien. Les 13 Mères nous permettent d’intégrer le principe féminin et donc d’honorer le Féminin Sacré en nous. Cet enseignement est commun à toutes les traditions ancestrales amérindiennes avec des petites différences ; cependant, il se retrouve d’une façon assez similaire dans d’autres cultures, à travers des Contes et Légendes …

Chaque Animatrice de Cercle qui choisi d’enseigner avec les Gardiennes, a le choix personnel de démarrer à la date qu’elle le souhaite. J’ai choisi la Nouvelle Lune de chaque mois, je vous dis pourquoi plus bas…

Nous abordons aussi des notions d’astrologie et d’alignements planétaires, et faisons les liens avec cet enseignement ancestral. A chaque fois, nous sommes amusées des corrélations entre ce que nous vivons dans le moment, la Gardienne du mois et l’astrologie. Tout se rejoint, c’est merveilleux 🙂

Selon les retours et échanges de chacune, un sujet commun se présente et je tire le fil comme pour dérouler la pelote et en défaire les nœuds. Ou bien, nous abordons le Thème que j’ai reçu de mes Guides, de façon à transmettre mes enseignements et selon si les Femmes sont prêtes à recevoir …

Nous laissons émerger notre Potentiel intuitif et Créatif : parfois je propose de l’écriture, du dessin, des méditations et voyages au Tambour, de la danse… Chaque Cercle est très différent !!

Des Rituels et Célébrations sont faites de façon à honorer le cycle et intégrer des compréhensions. C’est un réel chemin initiatique sur la voie du développement personnel.

Pour aller plus loin…

La Femme a besoin de ce temps de repos, de retrouvailles avec ses Sœurs, nous parlerons de Sororité…

Ces échanges bienveillants sont une invitation à s’isoler des tracas du quotidien loin du foyer, afin d’élaborer de nouveaux projets et pour le bénéfice de sa communauté. Ces mini-temps (soirées de 4 à 5h) équivalents à des demi-journées en soirées 😉 réconcilient la Femme avec toutes ses parties et permet l’Union à la Grande Mère Divine.

C’est une occasion de se relier au Sacré et à la Vie, d’être au cœur de sa nature véritable, de gagner sa pleine autonomie spirituelle, de retrouver parfois la Joie, la Gratitude et le pouvoir de l’intention.

Le Choix de la Nouvelle Lune est pour moi déterminant d’un point de vue énergétique et pour conscientiser le nouveau cycle qui se prépare. Nous ne pouvons pas toujours le faire le soir même, cependant nous nous en approchons le plus possible !

La Nouvelle Lune c’est l’occasion de finir de se délester de certains poids qui ne nous conviennent plus et de planter les graines de nos futurs projets. Un objectif ou une intention pour ce cycle lunaire qui redémarre. Nous abordons toutes les pistes nécessaires à travers les enseignements diverses pour être autonome le plus possible ; des Clefs sont données pour œuvrer et nous permettre d’ atteindre plus rapidement une désintoxication de notre âme. Accepter un nouveau cycle / Balayer le Passé…

Les Rites de Passage

Les Femmes devraient être guidées entre l’enfance et les 1 ères découvertes du féminin. Pour gagner Confiance en elles, trouver leur plein potentiel à travers leurs cycles. Changer de regard sur  » ces règles  » appelées Lunes, terme tellement plus rond et doux, joli …

C’est pourquoi je propose des Rites de passage marquant le changement de statut de l’enfance à la jeune fille, mais aussi pour d’autres événements comme la naissance ou la ménopause.

Une Cérémonie est mise en place soit de façon collective s’il y a plusieurs femmes ou jeunes filles, soit de façon plus intimiste : si une Mère souhaite honorer d’une façon particulière les 1 ères Lunes de sa fille par exemple.

Nous prendrons le temps de construire le projet ensemble s’il le faut : de quelques heures à une journée, selon si vous souhaitez aborder des sujets en particuliers …

Ces rite sont aussi un moyen de différencier un temps différent d’un temps ordinaire, un temps suspendu, où l’ordinaire se réorganise et se remet en place. Pour une étape, un changement et une nouvelle vie…

Que faut il amener ou savoir pour participer à un Cercle ?

Il n’ y a aucun pré requis, si ce n’est celui de la Bienveillance et du Respect dans des valeurs communes.

Un bâton de parole est le cadre permettant l’accueil de chacune, dans une écoute totale. Il y a parfois des tours de Cercles où je vous demanderais de participer, ce qui vous permet de travailler votre positionnement et votre vois ; et beaucoup de moments où le bâton va de mains en mains, à celles qui souhaitent prendre la parole. Il y a dons des temps libres…

Vous pouvez prévoir une tenue confortable pour vous sentir à l’aise…

Un coussin / Plaid si vous en éprouvez le besoin

Un élément naturel pour le Mandala sacré, ramassé lors d’une balade

Un plat salé / sucré ou Boisson à partager (non alcoolisée)

Une Participation consciente de 25€ pour la valeur de la soirée. A discuter ensemble si difficultés.

L’aspect financier ne doit pas être un frein à votre présence, pour ces belles soirées en perspectives !

Avec Joies de vous retrouver ou de vous accueillir…

Un groupe de Femmes Hémisphère Nord
Des Participantes

Mandala Sacré et Tisanes
Le bâton de parole version Réunion
Ecoute de chacune