Accompagnement des Couples

Pour Qui ?

Pour tout couple en construction et souhaitant un avenir meilleur !

Ou ayant envie de prendre soin de celui-ci, de Soi ET de l’ Autre…

Pour ceux qui ont tenu jusqu’ici et bien souvent, une fois les enfants grands et avec une certaine autonomie, qui souhaitent sortir de la routine et mettre un 2 d souffle à leur relation…

Quelles sont les finalités ?

Faire un point sur votre Amour, Revenir sur la flamme du début… Ou encore, se préparer à la séparation et à l’avenir.

Mieux comprendre l’autre avec vos différences et besoins, trouver un moyen de vous rejoindre de façon apaisée. Gagner des Outils pour Mieux communiquer, trouver votre place et équilibre dans la vie familiale (couple, individu, parent).

Faire un point sur vos valeurs, vos envies et projets futurs…

Quelles thérapies abordées ?

Approche Transgénérationnelle, Approche systémique pour mieux comprendre vos schémas et limites, Approche ludique et corporelle : jeux, relaxation – méditation, créations, mises en situations…

Psychologie Positive, Communication Bienveillante et CNV, Règles positives pour apaiser le climat familial à la case.

Toutes ces possibilités sont abordées selon votre Demande et vos Objectifs posés lors de la 1ère Séance !

Ma valeur ajoutée : Accompagnatrice depuis plus de 10 ans (animations familiales et spécifiques + sophrologue / énergéticienne), Mère de 2 enfants en plus de l’entreprise et ex- compagnon militaire, donc à même de comprendre les difficultés individuelles, du couple et parentales.

Ayant moi-même eu l’expérience de la psychanalyse et de la thérapie du couple, avant d’être formée à mon tour.

Dotée d’une sensibilité émotionnelle accrue cependant équilibrée, je suis à même de cerner assez rapidement votre difficulté !

Comment se déroule l’Accompagnement ?

Nous convenons ensemble dès le début, de la continuité des séances ; aussi, la possibilité de recevoir les 2 partenaires en individuel. Ceci est à apprécier en fonction de l’avancée, des exercices ou sujets à aborder au cours de l’accompagnement.

Il est à noter que : lors d’un entretien individuel, seul un sujet ou développement personnel est abordé et concernant l’individu présent. Dans le But de permettre le dénouement de certains mécanismes ou blocages individuels, de mettre en lumière des blessures persistantes, d’acquérir une meilleure gestion du stress ou des émotions. Ou toute autre démarche et demande personnelle formulée au sein de l’accompagnement du Couple ! Les 2 partenaires sont donc au courant de la démarche parallèle engagée.

S’il y a des enfants qui vivent encore sous le même toit : il se peut que leur présence soit appréciable et toujours selon l’objectif et les sujets à aborder avec eux… Pour permettre à la famille de mieux avancer ensemble, de pouvoir aussi proposer une médiation sur des problématiques du quotidien ou liée à l’éducation ou tout autre contexte qui nécessiterai un accompagnement familial.

Les séances durent entre 1h et 1h30 selon les disponibilités de chacun et à déterminer ensemble. Le Tarif diffère avec le temps de séance choisi ; les séances sont à régler à chaque fin de séance. Chaque individu de la relation, se doit de respecter son engagement financier auprès du thérapeute. Toujours en chèque ou espèces.

La fréquence des séances est à déterminer ensemble selon plannings respectifs et besoins du couple : au départ, il est préférable de se rencontrer 1 fois par semaine, puis d’espacer dans le temps si les améliorations sont notables.

Je rappelle les règles de confidentialité, de non-jugement et de bienveillance, de la part du thérapeute et de chaque individu du Couple.

Dans une séance, il est essentiel d’honorer la parole de chacun, de laisser le temps nécessaire de parole à l’autre et de l’écouter du mieux possible.

Les retards en séances peuvent arriver. Cependant, il est important de noter que cela retarde en conséquence, l’heure de fin de séance et selon les RDV suivants, il ne sera pas possible de déborder… Avertir dès que possible par SMS, le thérapeute et l’autre conjoint du Couple.

Pour toute annulation, je demandes un SMS au moins 48h avant, pour laisser la chance à une autre personne ou couple en demande. Sans quoi, une participation serait demandée, Merci de votre compréhension.

L’arrêt de l’accompagnement sera observé lorsque l’objectif sera atteint, soit par retour du couple ou bien par proposition du thérapeute. Dans tous les cas, il est recommandé d’annoncer que la prochaine fois sera la dernière séance, de façon à préparer un Bilan de l’accompagnement et de pouvoir repartir avec des Outils à poursuivre au sein du foyer.

Un mot en + concernant les Thérapies abordées !

La thérapie systémique donne une possibilité de mieux se connaitre, de mieux comprendre l’autre dans son couple et la famille si il y a des enfants. Toujours dans un objectif commun de mieux s’accepter l’un et l’autre. La devise qui me parle bien :  » Dans un couple, une famille, il est impossible de ne pas communiquer. « 

Le Transgénérationnel est essentiel à mon sens pour comprendre vraiment qui nous sommes devenus aujourd’hui … Avec tout ce que cela implique en transmissions familiales, les croyances pour avancer au delà des limitations parfois et surtout couper les schémas répétitifs qui nous enferment parfois dans de grandes difficultés.

J’amène le Psychocorporel tel que la Sophrologie tout comme la relaxation, pour relâcher, passer par le corps et le langage pour exprimer les ressentis.
J’ajoute aussi des touches ludiques et créatives, avec des cartes à tirer et jeux de rôles ou théâtraux. Selon moi, c’est essentiel de manifester le corps, par le jeu et la créativité…

Il faut bien entendu avoir dépassé quelques séances d’échanges et de mises à niveau !