Mon métier de Sophrologue

Je propose une Sophrologie qui soit accessible à tous, aussi bien dans les postures, que dans le respect du Code de Déontologie. Une qualité importante à ce métier est de s’adapter aux difficultés et possibilités des personnes.

En étant adhérente à la Chambre Syndicale de la Sophrologie, j’ai accepté le Code de Déontologie qui reprend entre autres les points suivants : Bienveillance, Non-jugement et Confidentialité, qui sont également les maîtres mots de la relation d’aide. De plus, vous le verrez c’est un métier à part entière, qui comprend entre autres comme compétences inhérentes : l’animation, l’écoute, l’adaptabilité, la créativité et la gestion de groupe en séances de groupe.

Le Certificat Professionnel qui m’a été délivré est enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) dont le niveau de qualification est reconnu par l’Etat (Niveau III). Souvent taxée par ses détracteurs de « pseudo-science », la sophrologie gagne aujourd’hui en légitimité. Il aura fallu plusieurs années pour que ce projet aboutisse et l’Institut où j’ai été formée, a été le 1er à obtenir ce Certificat en France. Une grande avancée pour les professionnels, mais aussi pour tous les adeptes de la discipline. Cela permet de distinguer les personnes ayant reçu une véritable formation, de celles qui prodiguent la sophrologie version « sauce maison ».

Des conférences et congrès s’organisent aujourd’hui avec des équipes médicales et spécifiques, autour de thèmes variés tels que les acouphènes, le cancer, les problématiques autour du sommeil … le professionnel se forme ainsi tout au long de sa carrière et peut également suivre des spécialisations.

Je me rends également à domicile des personnes qui ne pourraient se déplacer ou en dehors des heures d’ouverture de mon cabinet (soirée, vacances et samedi). Ces possibilités sont à réfléchir conjointement et justifiées, bien entendu, d’un point de vue médical. En tant que professionnel, je me mets en relation avec les équipes médicales compétentes qui vous suivent. À noter cependant, qu’il y a un défraiement kilométrique à rajouter à la consultation. Voir Onglet Prestations

Pour autant, les personnes en difficulté sont aussi concernées avec des tarifs moindres : je souhaite une sophrologie accessible au plus grand nombre. N’hésitez pas à me contacter pour discuter ensemble d’un arrangement qui vous permettrait de vous offrir cette thérapie brève.

Le mot de la fin :

C’est un métier passionnant, riche du fait de sa diversité de personnes à accompagner, créatif car établit de façon individuelle à chaque consultation et enrichissant par les rencontres qu’il donne entre accompagnant et accompagnés, mais aussi par le réseau professionnel qu’il établit. Merci la Vie.