Les sportifs

Pour une meilleure performance

sport-collectifBeaucoup de sportifs utilisent la Sophrologie en préparation mentale pour parvenir à un haut niveau et dans de bonnes conditions. Le mental peut faire toute la différence. Motivation, concentration, gestion du stress et des émotions, confiance en soi … sont en effet la clé de la réussite dans n’importe quel domaine ! Nos pensées nous contrôlent aussi bien en nous donnant des ailes qu’en nous mettant des bâtons dans les roues …  A nous de les diriger pour les mettre au service de nos succès.

Ceci s’applique à tout sportif de tout âge Et pour tous les sports !

Si ce n’est déjà fait, je vous invite à consulter les pages La Sophrologie c’est quoi ?

Et  Dans quels cas ?

Gestion du stress

Compétitions, challenges, pression psychologique importante, tension musculaire excessive … Tout sportif le vit plus ou moins bien ! L’excès de stress peut faire perdre tous ses moyens et faire basculer le cours des événements … Nombreux facteurs d’échecs et de maux physiques, le stress peut être vécu comme une plaie : mauvaise coordination motrice, trop d’impulsivité ou pas assez, difficulté à se concentrer, problèmes de récupération, pensées parasites, … Il peut être aussi à l’origine de blessures, suite à une tension musculaire ou fatigue trop importante.

La sophrologie est toute indiquée dans la gestion du stress et la préparation mentale. Elle va vous aider à vous concentrer, vous mobiliser au bon moment en vous servant du « stress positif » qui peut être un vecteur de votre dynamisme. Elle va également favoriser la récupération immédiate pour une performance sportive optimale.

Les séances de Sophrologie

Des exercices de respiration vous seront proposés : soit pour vous apaiser et récupérer après un gros effort (calmer la pression artérielle par-exemple), soit pour vous dynamiser ou encore favoriser une oxygénation rapide du corps. La respiration est un élément clé pour diminuer notamment les crampes musculaires.

Les exercices de contractions et relâchements du corps, pratiqués de façon régulière vous permettront de récupérer et de vous mobiliser plus rapidement dans les phases d’actions, après certaines phases de repos.

Les exercices de concentration vont également vous permettre de vous concentrer au présent et de chasser les pensées parasites ou les éléments extérieurs perturbateurs.

Un accompagnement sur l’estime de soi et de confiance en soi peuvent être mis en place, car tout sportif peut être déstabilisé (chute, disqualification, craintes, échec, compétiteurs, …).

« Raymond Abrezol est l’un des premiers Sophrologues à avoir utilisé les techniques de sophrologie appliquées au sport en tant que préparateur mental. Il a ainsi contribué à l’obtention de plus de 200 Médailles Olympiques et de championnats du monde. » Extrait du site Sport

En résumé, la Sophrologie peut vous aider à :

  • Gérer votre stress
  • Gérer vos émotions et les utiliser à bon escient
  • Gérer vos douleurs
  • Acquérir des méthodes pour la récupération
  • Améliorer votre sommeil (en période de compétition, …)
  • Favoriser une meilleure Mémorisation et Concentration
  • Reprendre confiance en vous
  • Maintenir la cohésion du groupe ou de votre équipe …

Cet accompagnement peut être individuel sur RDV à mon Cabinet ou se faire en Séances collectives avec votre équipe. Me contacter pour en discuter