Les retraités

Vieillir avec sérénité

La Sophrologie permet de reconquérir son corps, ses ressentis, de maintenir son bien-être physique et psychique. Elle permet donc un équilibre entre le corps et l’esprit, de gérer ses tensions, d’améliorer son sommeil pour qu’il soit récupérateur. Cela de nuit comme de jour.

Senior Bien-être & sophrologieJe vous invite si cela n’est pas déjà fait, à consulter les Onglets La Sophrologie c’est quoi ? et Dans quel cas ?

Dès 60 ans, notre horloge biologique se modifie et le sommeil en pâtit. Il n’est pas rare de constater que certaines personnes seront davantage reposées suite à leur sieste, plutôt que suite à une nuit qui sera bien souvent incomplète. Les réveils nocturnes deviennent plus fréquents. La Sophrologie vous aide dans ce cas à obtenir un sommeil récupérateur, même durant votre sieste !! C’est primordial.

Une étude récente a expliqué la corrélation entre vision déclinante et troubles du sommeil. Le moral en prend forcément un coup, car nous vivons dans une société qui se veut de plus en plus visuelle ; à 20 ans, il est plus facile de s’habituer à vivre avec ses autres sens et de les apprivoiser, qu’à 60 ans où les habitudes sont déjà bien installées …

Le Sophrologue vous aide à vous connecter à votre corps dans sa globalité, à réveiller vos sens endormis ; par-exemple, l’objectif de retrouver le plaisir de manger peut être envisagé. Surtout en cas de prise de médicaments, car également, le goût peut avoir diminué voire changé.

La Sophrologie va explorer également vos sens auditifs et tactiles.

La Sophrologie permet d’exercer sa mémoire et sa concentration, avec des techniques accessibles à tous. Elle peut être plus existentielle et vous accompagner dans l’estime de soi, la reconnaissance de votre potentiel. Elle peut également vous aider à porter un regard positif sur votre vie.

Les séances, en individuel ou en groupe, à domicile ou en maison de retraite, se font dans un climat de partage, d’écoute et de bienveillance.

En résumé, l’accompagnement peut vous apporterPersonnes âgées, bonheur & santé

  • Une amélioration du sommeil
  • Une meilleure concentration
  • Une mémoire plus active
  • De trouver votre place dans cette nouvelle vie
  • L’amélioration de votre équilibre
  • La force de lutter contre la dépression
  • Une meilleure estime de vous-même
  • Un regard positif sur votre vie
  • Une meilleure sensibilité de vos sens et le plaisir de vivre

 

Je peux rencontrer l’entourage familial ou proche de la personne, à sa demande. Cela permet de mieux cerner son environnement, d’apprendre à la connaître davantage pour lui proposer un meilleur accompagnement. Également, des temps de pauses et de partage sont privilégiés, afin d’aborder la séance en douceur et, pour que chaque séance soit un réel moment de détente et de mieux-être.

Mon expérience

J’ai proposé des séances de groupe à la Maison de retraite de la ville où je réside. Cela a été accueilli avec enthousiasme par la psychologue en place et les résidents, en leur faisait une nouvelle activité.
L’objectif de l’accompagnement était d’améliorer la sérénité des résidents au quotidien. Je leur ai donné des outils pour cela et nous avons abordé ensemble près de 12 séances.
Bien sûr certains étaient un peu sceptiques au début, mais par la suite nous avons pu constater ensemble les bienfaits de la Sophrologie : amélioration de leur sommeil, vitalité retrouvée pour certains, meilleure écoute de soi et de ses besoins, joie de vivre améliorée pour d’autres …