Pour qui ?

Toutes personnes : enfants, adolescents, étudiants, adultes, personnes âgées, personnes handicapées, sportifs

  • Dès 3 ans et sans limite d’âge : même les personnes en fin de vie peuvent avoir besoin de notre intervention pour partir sereinement par exemple, …
  • Entreprises, Établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, Collectivités : ce travail est également enrichissant pour tous et permet de donner des clés aux personnes. Voir Onglet Séances de Groupe

J’accueille les personnes à mon domicile, dans un espace dédié à la relaxation et à la Sophrologie ; c’est une pièce aménagée d’environ 12 m2, avec tout le matériel nécessaire à votre confort (chaises, table de massage pour s’allonger, coussins, couvertures, …). Ce sont donc des séances individuelles que je propose pour le moment.

Tout individu peut pratiquer la Sophrologie qui m’a été transmise : la séance peut se dérouler debout, assise ou allongée (personnes douloureuses ou enceintes plus généralement).

Les personnes alités peuvent également bénéficier de séances, mais pour cela je me déplace à leur domicile.

Il n’existe pas à proprement parlé de contre-indications, mais certaines restrictions sont observées :

  • En cas de forts troubles psychiatriques,
  • La surdité est un obstacle aux propositions habituelles, mais un travail adapté sur les sensations est possible en individuel ou petit groupe. Il est donc à prévoir de se déplacer en Institution pour des séances de Groupe. Voir Onglet Séances de Groupe

Dans une société toujours plus angoissée, la sophrologie gagne chaque jour de nouveaux adeptes. 1h de séance hebdomadaire devrait être un RDV incontournable pour tous !!  80 % des personnes qui consultent en Sophrologie le font pour de l’amélioration du quotidien : se détendre, être serein, améliorer la qualité de son sommeil, gérer son stress … sont les principales demandes rencontrées.

Mon expérience

J’ai expérimenté mon apprentissage lors d’un stage professionnel dans une maison de retraite entre autre. J’intervenais auprès d’un groupe chaque semaine et pendant 2 mois. Une personne retraitée était en fauteuil roulant suite à une chute, car elle s’était cassée le col du fémur. Depuis, son autonomie était limitée et elle avait des séances de rééducation et de kinésithérapie chaque semaine. En plus des séances de groupe, elle répétait seule en chambre, les exercices abordés ensemble. Les résultats furent surprenants : cette personne a pu diminuer ses douleurs et gagner en autonomie au fil des séances. Alors qu’elle ne pouvait plus bouger sa jambe droite suite à sa chute, elle l’a soulevait de quelques centimètres à la fin des 12 séances … Quel bonheur pour nous tous de constater sa progression !