La Sophrologie

Crée en 1960 par un neuropsychiatre, la Sophrologie est une méthode psycho-corporelle inspirée de techniques orientales et occidentales telles que : yoga, hypnose, Méthode Coué, relaxation …. pour n’en citer que quelques-unes.
L’approche est principalement sensorielle et le lien corps-esprit est indissociable ; le ressenti de la personne et ses 5 sens vont être appelés à se manifester.

Cette approche permet de révéler un potentiel et ainsi d’améliorer sa condition et/ou son bien-être ; elle est à vocation thérapeutique, mais peut être utilisée comme méthode de développement personnel et même pratiquée en philosophie de vie.
La sophrologie est une méthode sur-mesure, car elle s’adapte à la personne à un instant T de sa vie. Elle se sert des potentiels et qualités de l’individu pour mieux le révéler et atteindre ainsi son objectif fixé au départ avec le Sophrologue. C’est une reconnexion à soi, son corps, son esprit, ses envies, ses challenges parfois, ses valeurs ….

Il y a TOUJOURS un résultat bénéfique et la personne est autonome à la fin de l’accompagnement.

La 1ère Séance

C’est une rencontre basée sur l’échange : le sophrologue va dialoguer avec la personne pour mieux comprendre son vécu (état de santé général, vie sociale, situation professionnelle, aversions, passions, loisirs …. ).
Bien entendu le sophrologue se présente également, réponds aux questions et présente son métier.

L’objectif thérapeutique est ensuite posé conjointement afin d’être sûr de la demande de la personne qui vient consulter. Cependant, le sophrologue construit seul le parcours d’accompagnement, qui est bien entendu unique et sur-mesure, selon la personne, sa demande et son vécu abordé ensemble.

En séance individuelle, les spécificités personnelles de la personne sont ainsi respectées.

Comment s’organise une séance type ?

Il y a la phase d’accueil où le sophrologue et la personne échangent, sur les ressentis suite à la dernière séance, les exercices pratiqués ou non à la maison, les expériences de la vie entre 2 séances … C’est un moment où la personne va pouvoir poser ses valises, dans un climat serein et de confidentialité.

La Sophrologie est principalement pratique !! Ce sont des techniques pour améliorer sa respiration, contracter-relâcher différentes parties du corps et visualiser des images positives, appartenant déjà à notre mémoire ou « bibliothèque » personnelle.

Il n’y a pas de contact physique.

Il est également demandé aux personnes de reproduire seules chez elles, les exercices pratiqués ensemble en séance. Cela pendant quelques minutes et au mieux, de façon quotidienne. Cela permet à l’individu d’atteindre plus rapidement son objectif fixé au départ.

Combien de temps ?

En moyenne, l’accompagnement se fait sur 10 à 12 séances, à raison d’ 1 séance par semaine. La séance dure environ 1 heure.
Il est parfois nécessaire d’aller au-delà et de prolonger le nombre de séances, en fonction de la personne, sa pratique personnelle, son histoire et l’objectif à atteindre.
Il est également possible de réduire les séances, le strict minimum pour un résultat certain, étant de 6 séances (préparation d’événements le plus souvent).

A Noter

Green alarm clock waving handChaque personne sera reçue à l’heure du RDV, car il n’y a pas de salle d’attente. Un battement de 15 min est respecté entre chaque consultation, pour pallier au retard envisageable.

Je demande en conséquence aux personnes de me prévenir d’un retard ou empêchement, car la séance qui ne serait pas annulée 48h auparavant sera due, sauf cas exceptionnels !