Actualités : J’ai des soucis d’organisation… Que puis-je faire ?

Pour réussir à mieux s’organiser et éviter de trop se projeter mentalement, il est intéressant de tenir un agenda de ses activités hebdomadaires. Que cela concerne : le rangement / ménage, courses, cuisine, mais aussi vos rdv bien-être, loisirs, sport, appels téléphoniques, rdv amicaux… et tant d’autres possibilités peuvent être notées ici.

Dans notre vie professionnelle et dans la majorité des cas, nous programmons RDV et réunions à l’avance. De la même façon, vous allez programmer vos loisirs, rdv personnels ou objectifs à atteindre pour la semaine suivante, voire les 10 ou 15 jours suivants étant encore ce qu’il y a de mieux !

Cela vous permet de vous repérer dans le temps et d’arrêter d’y penser tant que la besogne en question n’est pas accomplie… votre cerveau va alors « se reposer » davantage sur cet agenda.

  • Préparer votre planning sur les 15 jours suivants, au calme et le week-end peut vite devenir une priorité !
    • Ensuite, vérifiez chaque soir votre emploi du temps et ajustez-le si nécessaire.
  • Préparez vos vêtements chaque soir (et ceux de la famille), ainsi que vos sacs prêts à partir. Que tout soit opérationnel pour le lendemain matin ! Vous allez gagner en temps et en énergie…

Il va falloir respecter votre planning le plus possible, pour éviter de remettre à plus tard vos actions tout en PRIORISANT celles-ci :

scr_1373103494-700x525

  • URGENT / A faire dès que possible / Peu attendre un peu…
    • Vous pouvez y mettre des couleurs ou de la ponctuation
      (par-exemple : ! !! !!!)

 

Vous allez gagner du temps et pourrez davantage vous repérer. De même, vous apprendrez à relativiser, lâcher prise ou vous remettrez simplement à plus tard le caractère non-urgent et votre « cheval mental » se calmera !

Vous vous sentirez encore plus apaisé…

Rien ne vous empêche pour autant, d’innover et de rajouter des actions si vous le souhaitez au cours d’une journée. Si vous avez une envie particulière, donnez-vous encore ce droit ! Sans trop vouloir en faire pour autant …

 

L’importance du Zéro fouillis

Il est intéressant d' »observer » la manière dont nous fonctionnons : êtes-vous du genre fouillis ou maniaque ?
Il faut parfois s’auto-raisonner et suggérer également aux personnes qui vivent avec vous, de ranger au fur et à mesure !

A moins que cela ne dérange personne bien-entendu… 🙂

Échangez avec tous, pour trouver des solutions réalisables et entendables par tous. Quitte à les répertorier et répartir ensuite les tâches ménagères. Peut-être l’un de vous est meilleur pour le rangement et l’autre pour la poussière : Apprenez ainsi l’entraide familiale et Priorisez ici également !

Faites-en un jeu sans y mettre trop de challenges non plus ! Nul n’est Roi de la serpillière, lâcher un peu du lest , surtout si vous avez des enfants et animaux. Expliquez leur aussi, que si l’on range au fur et à mesure, il n’y a plus besoin de ranger plus tard et en plus de chercher ! C’est un gain de temps certain et « une prise de tête » évitée.

Il est intéressant de s’observer pour cela et de s’auto-raisonner.

Egalement vous pouvez accompagner l’enfant dès ses 15 mois pour qu’il range avant la nuitée. De la même façon, l’accompagner dès ses 18 mois pour qu’il range une activité avant d’en sortir une autre. Cela deviendra ensuite plus facile pour lui de le faire en grandissant et seul. Cela deviendra un réflexe.

enfant-menage-200x300

Cependant si votre conjoint(e) est fouillis, demandez-lui de l’être dans la mesure du possible, avec ses affaires et en dehors de vos affaires communes ; évitez pour autant, d’aller dans son espace et ses affaires et de lui faire des reproches par la suite.

Dans plusieurs cultures dont le Feng-Shui, il est recommandé de trier sa maison et de la débarrasser de ce qui est cassé, abîmé ou simplement inutile ; ce tri est souvent réalisé au Printemps et à l’Automne. Si vous vous délestez de choses inutiles, vous aurez un gain de place et vous vous sentirez réellement moins encombrés !

 

Préparer ses menus à l’avance

Certain(e)s préparent leurs menus à l’avance et ce, pour 3 mois !

sans-titre-3Vous allez consacrer peut-être 1h par Trimestre pour établir vos menus et liste de courses en conséquences. Pour la suite, il n’y a plus qu’à rentrer chez vous et préparer ce qu’il faut !
C’est un gain de temps et d’argent pour beaucoup qui pratiquent.

Pour ma part je n’applique pas cette méthode et je pense qu’il faut adapter en fonction de son quotidien.
J’ai la chance de pouvoir « jongler » entre ma vie de famille et mon travail : je reste donc à l’écoute de mon corps et lui donne ce qu’il peut me réclamer. En d’autres termes, je me permets d’accéder à mon envie du moment tout en restant dans le côté raisonnable. Je respecte les saisons et mon corps sait ce que je possède dans ma réserve. Dans tous les cas, mes envies culinaires viennent plus au moment des courses et se ressentent sur mes achats…

Donc personnellement, je fais mes grosses courses 1 fois par mois et fais mes provisions de ce côté. Ensuite pour mes fruits et légumes, comme je privilégie le frais et le bio, je vais 2 fois dans la semaine chez le primeur (début de semaine et le vendredi soir pour le week-end).
Il m’arrive de faire des courses express s’il vient à me manquer de quelque chose d’urgent et généralement, cela concerne plutôt les enfants.

Il est certain que mon fonctionnement serait différent, si mon métier était autre et si j’habitais en grande ville ou bien en campagne, où je serais plus autonome côté potager par-exemple !

 

Je souhaite que ces quelques astuces vous ai éclairés ou bien simplement aidés à créer vos propres idées pour mieux vous organiser et moins vous prendre la tête !

Merci pour vos retours et n’hésitez pas à partager vos expériences,
cela est toujours enrichissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *